Les fiches d'informations pratiques

Bien utiliser les adresses e-mail

En continuant à échanger du courrier sous mon adresse luc.chaumont@wanadoo.fr je fais de la publicité pour wanadoo, pas pour mon entreprise ! Donc pour que mes échanges de courrier favorisent la notoriété de mon entreprise et de son site web, j'ai tout intéret à communiquer avec des adresses de son nom de domaine : luc.chaumont@webediteurs.org, etc.

Nos adresses e-mail sont elle-mêmes des outils de communication !

Sous une même apparence, 3 types d'adresses, très différentes :

- Les COMPTES POP (1) : Ce sont des comptes à part entière avec identifiant et mot de passe et espace de stockage des mails dans le serveur du site.

- Les ALIAS : Ce sont des comptes fictifs : Ils servent à renvoyer de façon transparente les courriers qui leur sont destinés vers des comptes POP du même nom de domaine.
Par exemple les courriers envoyés à mailingavril2005@webediteurs.org arriveront dans la BAL (2) du compte POP promo@webediteurs.org qui, lui, n'est pas diffusé publiquement.
Quand mailingavril2005@webediteurs.org est obsolète ou trop spammé, je le détruit... On peut utiliser simultanément des dizaines d'alias différents, chacun pour un axe de travail particuliers et doté d'un nom expressif et sympathique.

- Les REDIRECTIONS : Ce sont aussi des comptes fictifs, qui servent à renvoyer (de façon transparente, invisible) les courriers vers des comptes POP externes, c'est-à-dire d'un autre nom de domaine.
Par exemple mailingjuillet2005@webediteurs.org va rediriger vers le compte mailingwebediter072005@webediter.com de la société Webediter à laquelle je confie le traitement des retours de mon e-mailing de juillet 2005... sans que cela soit visible.

Un usage raisonné de ces différents types de comptes permet de mieux organiser les envois et traiter les retours, de donner une meilleure image de l'entreprise, d'éviter le sur-emploi de certaines adresses importantes, de limiter les effets négatifs du spam.

Remarque nˇ1 :
Communiquer avec des adresses de la forme prénom.nom@nomdedomaine.com est sans doute flatteur pour un membre de l'entreprise... Mais qu'il vienne à en être absent temporairement ou définitivement et la gestion des courriels associés à sa fonction devient problématique pour la personne qui le remplace.
Il peut donc être souhaitable que les adresses nominales soient de simples alias qui renvoient vers l'adresse e-mail relative à la fonction : secretariat@webediteurs.org, service-devis@webediteurs.org, directiongenerale@webediteurs.org,...

Remarque nˇ2 :
Une adresse du type : webediter@webediteurs.org risque d'être vue comme un manque d'imagination et de finesse d'organisation. Et c'est assez répandu.

(1) = Ou comptes IMAP, là n'est pas le problème.
(2) = BAL=Boîte Aux Lettres


Autres fiches :
> Créer des noms de domaine connexes
> Limiter l'emprise des spammeurs
> Pourquoi personnaliser ses "messages d'erreur" ?
> Retour à l'introduction des "Fiches d'information pratiques"