Les fiches d'informations pratiques

Limiter l'emprise des spammeurs

A l'heure actuelle les spams représenteraient les 3/4 des e-mails en circulation. Pour ne pas ajouter trop rapidement vos adresses à leur liste de distribution, il existe quelques règles simples à appliquer...

L'examen rapide des pages de nombreux sites web révèle la présence en clair d'adresses e-mail de contact... Une manne pour les spammeurs ou les simples revendeurs de listes d'adresse, qui ont en permanence des logiciels en train de scanner les pages de tous les sites afin d'en extraire automatiquement tout ce qui est de la forme nom@nom.tld (le .tld étant un suffixe de la forme .com, .net, .org, .biz, .info, ou .fr ou tout autre identifiant de nationalité).

La mention en clair des adresse e-mail est pratique et peu coûteuse (pas de formulaire à installer) et il existe des moyens d'essayer de tromper l'ennemi tels que d'écrire tout ou partie des caractères en langage codé ou de glisser un espace avant le @ afin de rendre l'adresse invalide sans le retrait préalable de cet espace... Une babiole pour ces logiciels malfaisants capable de corriger cela à la volée, mais un véritable agacement pour le visiteur qui ne le verra pas immédiatement et recevra un message de non-distribution en retour de son courrier...

Les plus pessimistes diront : «à quoi bon se donner du mal, on finit toujours par être spammé !» et ils n'ont pas tort, sauf que limiter les dégats, gagner quelques mois, voire quelques années de tranquilité, mérite bien un peu d'organisation au départ.

La règle la plus simple étant de ne faire apparaître aucune adresse, nous allons voir ici comment procèder et comment ne pas être privé pour autant de recevoir des courriers de nos clients, prospects et partenaires.
separateur Les adresses e-mail présentes dans nos documents doivent être traitées de deux façon :

Si des adresses doivent rester visibles, elles devront être remplacées par des alias, qui peuvent être éphémères (voir plus bas).

Les autres adresses seront TOUTES remplacées par un lien vers un(e page de) formulaire pemettant de vous écrire. Si vous avez des destinataires multiples, pour répondre à différentes demandes, nous installons pour vous un formulaire qui permet de le sélectionner en fonction du message à transmettre.

Ainsi vous assainirez la situation, et les spammeurs ne vous pourriront plus les BAL... croyez-vous !...
Ce sera effectif si vous savez aussi MODIFIER VOS COMPORTEMENTS, afin de ne pas accueillir involontairement par la fenêtre ce que vous avez repoussé en barricadant la porte...
Eh oui, tout cela sera inutile si par ailleurs vous diffusez vous-même trop librement vos adresses dans les forums, livres d'or et autres inscriptions à des services en-ligne ! Aillez alors désormais le réflexe de CRéER ET UTILISER DES ALIAS (voir la définition).
Voilà quelques mesure simples à mettre en oeuvre et qui vous éviteront de perdre trop de temps chaque jour à trier les bons messages des mauvais, avec le risque de détruire parfois, sans même s'en apercevoir, un message important...



Autres fiches :
> Créer des noms de domaine connexes
> Bien utiliser les adresses e-mail
> Pourquoi personnaliser ses "messages d'erreur" ?
> Retour à l'introduction des "Fiches d'information pratiques"